Situé dans le département de l’Aveyron, le village de Peyrusse-le-Roc, anciennement connu sous le nom de Petrucia, est un site chargé d’histoire. En mai 767, Pépin-le-Bref, roi de France, conquiert la région à Waïfre, seigneur wisigoth, marquant ainsi le début de l’histoire de Peyrusse. Au 13ème siècle, la ville devient le principal bailliage du Rouergue, prospérant économiquement et démographiquement avec environ 3 500 habitants. Sous l’administration d’un bailli et de quatre consuls élus, Peyrusse est un bastion militaire important.
Cependant, les périodes de conflits tels que la guerre de Cent Ans et les guerres de religion affaiblissent la ville, menant au démantèlement de ses fortifications au 17ème siècle. En 1719, elle perd son statut de chef-lieu de bailliage, amorçant un déclin irréversible. Malgré cela, le site médiéval de Peyrusse-le-Roc continue de témoigner de sa grandeur passée à travers ses remparts imposants, sa barbacane, son beffroi, l’église Notre Dame de Laval, l’hôpital et les tours du Roc del Thaluc.
La visite de Peyrusse-le-Roc offre une expérience inoubliable, mêlant l’austérité des murailles à la luxuriante végétation environnante. Les visiteurs peuvent choisir entre deux circuits de visite, de 45 minutes ou 1h30, et acquérir un guide de visite pour en apprendre davantage sur ce site historique remarquable.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.