Classée Monument historique, son église fortifiée vous surprendra par stature, et le village par son équilibre entre fleurissement et charme des vieilles pierres !
Une église bien campée sur le sol…
Bâtie dès le XIIIe siècle, puis fortifiée par ses habitants au cours des XIVe et XVe siècles en vue de se protéger de l’invasion anglaise, sa base en atteste : 1 mètre d’épaisseur !
Egalement, créneaux, meurtrières et mâchicoulis témoignent aujourd’hui encore de la vocation défensive de l’édifice. Il fut même aménagé 3 étages de chambres et logements au-dessus de la nef en prévision de sièges prolongés.
Entrez dans l’église, admirez la force de ses piliers, scrutez le magnifique retable en bois doré du XVIe siècle pour identifier les différents personnages représentés… et essayez de repérer l’emplacement du conduit prévu pour communiquer avec les étages et ses occupants !
Le 16 août, a lieu le pèlerinage de Saint-Roch à l’église de Boussac. En 1989, année de grande sècheresse, les habitants vinrent implorer ce saint pour demander la pluie.
… accompagnée de sa petite légende locale :
A la confluence des ruisseaux du Couffignan et du Lézert, au lieu-dit Le Gourg Nègre, il serait possible d’entendre certaines nuits le tintement d’une cloche tombée au fond de l’eau. Celle-ci se serait détachée du clocher de l’église une nuit de Noël et aurait dévalé la pente jusqu’au Lézert.
Passionnés de retables ?
Consultez le pdf ci-après intitulé “Les retables en Aveyron – Itinéraire Ségala-Lévezou” et parcourez le Ségala à la découverte des autres églises citées !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.