Arpentez les ruelles de cette bastide pleine de charme et découvrez les insolites martinets à cuivre.
Au coeur du Pays d’art et d’Histoire des Bastides du Rouergue
La bastide épiscopale fondée en 1280 par Raymond de Calmont (évêque de Rodez), domine les gorges de l’Aveyron et la vallée du Lézert où de nombreux martinets battaient le cuivre au Moyen-Age. Cette fondation est lié à la présence de gisements d’argent et à d’abondantes forêts.
Ce village de caractère a conservé son plan géométrique, typique de l’architecture des bastides avec, sur la place centrale, l’église Saint Jean Baptiste au clocher porche typique en granit rose.
Terre d’accueil par excellence, les amateurs de pierres seront surpris par la diversité et la richesse du patrimoine à portée de main, entre autres marques de l’activité et de l’ingéniosité des hommes.
Les nombreux sentiers balisés vous permettront de profiter pleinement d’une nature jalousement préservée et proposée aux randonneurs.
Fêtes estivales traditionnelles, festival en Bastides, marché nocturne gourmand du Martinet, les habitants se rassemblent toute l’année et ont plaisir à partager en toute simplicité avec les visiteurs de passage, ces témoignages vivants de leur vitalité et d’une convivialité réputée.
De visite à la Bastide l’Évêque, ne manquez pas l’insolite forge à battre le cuivre, des Martinets du Lézert, un patrimoine unique à découvrir au coeur du Ségala.
Faites une petite escapade, au pont du Cayla, un site pittoresque des gorges sauvages de l’Aveyron.
Pour en savoir plus sur la Bastide l’Évêque :
Visite commentée en été le jeudi à 14h30 et sur rendez-vous pour les groupes. Informations 05 65 81 13 94
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.