Musée de la Résistance

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Coordonnées

Lieu-dit Villelongue, 12800 Cabanès

Audioguide

Histoire

Le Musée de la Résistance est installé dans la chapelle romane du site fortifié de Villelongue, situé à Cabanès, dans le département de l’Aveyron. Ce musée a été créé pour commémorer l’action du Maquis Antoine pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce maquis, dirigé par Antoine Pech, opérait dans la région et trouvait refuge à Villelongue, un emplacement stratégique proche de la zone de parachutage de Lucante.

Le musée-chapelle présente des panneaux explicatifs accompagnés de documents d’archive, ainsi que des armes et objets militaires. Un parachute déployé symbolise la protection des lieux. En mai 1944, la commune de Cabanès accueillit le Maquis Antoine, qui s’installa dans la vallée du Lézert pour mener des actions de résistance entre le Tarn et l’Aveyron.

Le 22 juillet 1944, le Colonel Berger, également connu sous le nom d’André Malraux, visita le site et rencontra les chefs des maquis locaux. Cette rencontre historique fut interrompue par une embuscade où le Colonel Berger fut arrêté par la Gestapo et emprisonné à Toulouse. Le musée est ouvert aux visiteurs, avec la possibilité d’organiser des visites de groupe sur rendez-vous tout au long de l’année.

Pour une expérience complète, il est recommandé de profiter de l’atmosphère unique du lieu en faisant une pause pique-nique près des ruines du château médiéval dominant la vallée. Un circuit en voiture permet également d’explorer les panoramas du Ségala, offrant ainsi une immersion dans l’histoire et la résistance de la région.

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS