Le Musée de la Forge et de l’Ancienne Vie Rurale, situé à Lescure-Jaoul dans le département de l’Aveyron, est installé dans l’ancienne forge du village. Il expose les outils traditionnels du forgeron et de la vie rurale, tels que l’enclume, le marteau, l’étau, le jabloir et le rabaud Guillaume. Des panneaux et des photos retracent les métiers anciens comme celui de fileuse, maréchal ferrant et sabotier, offrant un aperçu de la vie rurale dans la région du Ségala.
Le musée a été créé en 1999, suite à la transformation de la forge en musée conformément au souhait du donateur qui avait légué le bâtiment à la mairie. Il est ouvert au public les mercredis de 15h à 17h pendant certaines périodes de l’année. L’histoire de la forge est intimement liée à celle de l’ancien château de Lescure-Jaoul, où la forge a été construite dans l’une des tours de l’ancien château. La salle du chardon, adjacente au musée, trouve ses origines dans la grange du château.
Le château, datant du IIe siècle, a vu sa famille seigneuriale disparaître au XVIIe siècle. Le baron de Chazelle, nouveau propriétaire après la Révolution française, utilisa le château comme carrière pour la construction du château de Lunac, entraînant la disparition du château de Lescure-Jaoul en tant que tel.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.