Au lieudit Léonard, habite Pierre Prevost, un sculpteur qui donne vie à tout un tas d’animaux fabriqués à partir d’anciens objets qui n’ont aujourd’hui plus d’utilité. Ecoutez-le vous parler de son travail en déambulant au milieu de ses créations.
Le chemin qui mène chez Pierre Prevost se trouve à Léonard, un chemin peuplé de ses créatures. A l’entrée du chemin, sur la droite, une sculpture avec en son centre un code QR que vous pouvez flasher. Cela vous donnera accès à deux documents sonores, l’un à écouter à l’aller et l’autre au retour.
Il n’y a pas de document enfant mais ils n’en auront pas besoin tant les animaux de Pierre vont les faire voyager.
Dans le premier document, Pierre vous accompagne sur le chemin. Attendez bien qu’il dise « on s’engouffre dans le chemin… » pour commencer à marcher.
Le chemin fait 900 mètres jusqu’à chez lui. Durant ce trajet, Pierre va vous expliquer comment il donne vie à tous ces objets du passé, comment il les choisit dans les brocantes ou comment ce sont les objets qui le choisissent ! Dans ce chemin et ailleurs, il réalise de réelles mises en scène, jouant de la nature et de ses particularités… Pierre expose pour le passant et aime partager ses créations pleines d’humour.
Nous vous promettons un beau moment dans un univers poétique et facétieux.
Au retour, écouter le deuxième document « Au cœur de l’univers de Pierre Prévost ». Il vous en dira plus sur lui, sa maison, son parcours artistique. Son lieu il l’a créé de toutes pièces, d’abord une cabane, puis un atelier, puis une maison… et il a donné vie à tellement de sculptures, qu’aujourd’hui les ateliers en sont plein et Pierre travaille à l’extérieur ! Il nous parle de sa formation d’art appliqué où il a appris à travailler le métal et l’orfèvrerie. Il nous parle des artistes qui ont travaillé avec des matériaux de récupération, de Picasso et de sa sculpture de tête de taureau ! Il nous parle des objets qu’il utilise et des souvenirs qui y sont liés, toute une histoire des années 50 avec le seau à charbon et les tuyaux de poêle… Il aime détourner les objets que tout le monde connait comme la fourchette ! « Moi ça me fait plaisir de transgresser en définitive. Changer la fonction de quelque chose, c’est une transgression ! ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.