Située dans le département de l’Aveyron, la ville de Saint-Geniez d’Olt est un lieu chargé d’histoire et d’architecture. Nichée entre les Causses au sud et l’Aubrac au nord, elle offre un cadre naturel exceptionnel. Avec ses 2000 habitants permanents, la population de la ville quadruple pendant la saison estivale.
Dès le Moyen Âge, Saint-Geniez d’Olt a prospéré grâce à l’industrie de la draperie, devenant au XVIIIe siècle l’une des villes les plus importantes du Rouergue. Son riche patrimoine architectural témoigne de son passé glorieux, avec des édifices tels que le cloître et la chapelle des Augustins, l’église paroissiale, des hôtels particuliers et le Monument Talabot.
Au siècle des Lumières, la ville a été un foyer d’intellectuels, accueillant philosophes, penseurs et écrivains. Aujourd’hui, Saint-Geniez d’Olt continue de cultiver cette tradition culturelle en proposant tout au long de l’année des événements musicaux, des spectacles, des danses et des manifestations traditionnelles.
Récemment rénové pour être accessible aux personnes à mobilité réduite, le centre bourg de Saint-Geniez d’Olt est un lieu de vie convivial où l’on peut découvrir l’histoire de la ville à travers des plaques d’information. Grâce à sa situation géographique privilégiée et à proximité de l’autoroute A75, la ville constitue un point de départ idéal pour explorer la nature environnante en famille ou entre amis.
Enfin, la légende des Marmots, qui remonte au XVe siècle, raconte l’histoire d’un pêcheur et de ses enfants, surnommés ainsi après avoir échappé à un désastre naturel grâce à une marmotte. Ce récit folklorique illustre la relation étroite entre les habitants de Saint-Geniez d’Olt et leur environnement.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.