La Bastide l’Évêque, située dans le département de l’Aveyron, est une bastide épiscopale fondée en 1280 par Raymond de Calmont, évêque de Rodez. Perché au-dessus des gorges de l’Aveyron et de la vallée du Lézert, ce village de caractère a conservé son plan géométrique typique de l’architecture des bastides. Au centre se trouve l’église Saint Jean Baptiste avec son clocher porche en granit rose. La présence de gisements d’argent et de forêts abondantes a contribué à l’établissement de cette bastide.
Les martinets à cuivre, témoins de l’activité médiévale de la région, sont des éléments insolites à découvrir. Les sentiers balisés offrent aux visiteurs la possibilité de profiter d’une nature préservée. Les habitants de la Bastide l’Évêque sont réputés pour leur convivialité et leur vitalité, qu’ils partagent lors des fêtes estivales traditionnelles et du marché nocturne gourmand du Martinet.
Les visiteurs peuvent également explorer la forge à battre le cuivre des Martinets du Lézert, un patrimoine unique au cœur du Ségala. Une escapade au pont du Cayla, site pittoresque des gorges sauvages de l’Aveyron, complète l’expérience. Des visites commentées sont proposées en été, permettant aux curieux de découvrir davantage l’histoire et les richesses de la Bastide l’Évêque.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.