Sauveterre-de-Rouergue

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Coordonnées

, 12800 Sauveterre-de-Rouergue

Audioguide

Histoire

Située dans le département de l’Aveyron, Sauveterre-de-Rouergue est une bastide royale labellisée parmi les Plus beaux villages de France. Fondée en 1281 par Guillaume de Macon, sénéchal du Rouergue, pour le compte du roi Philippe III le Hardi, cette ville nouvelle avait pour dessein de regrouper la population des campagnes, favoriser les échanges économiques et renforcer l’autorité royale. Depuis le XIIIe siècle, le commerce et l’artisanat ont joué un rôle prépondérant dans son développement, une tradition perpétuée jusqu’à nos jours.

Aujourd’hui, Sauveterre-de-Rouergue abrite un Pôle des métiers d’art, regroupant des artisans exerçant dans divers domaines tels que la céramique, la sculpture, la lutherie ou encore la peinture. En dehors des remparts de la bastide, on trouve également des ateliers-boutiques renommés comme la maroquinerie Max Capdebarthes et le Couteau de Sauveterre. La vie de la bastide est animée par des festivals, des marchés nocturnes en été et des boutiques proposant des objets artisanaux et décoratifs.

Reconnue pour son dynamisme artistique, Sauveterre-de-Rouergue a obtenu le label Ville et Métiers d’Art. Les visiteurs peuvent découvrir la bastide à travers des circuits motorisés offrant des panoramas sur le Ségala et les plus beaux villages de France environnants. D’autres bastides comme Naucelle, Saint-Clair de Verdun, Baraqueville et Gramond sont également à explorer dans la région.

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS