Les carrières de Bibémus sont situées sur la route de Vauvenargues, sur un plateau rocheux à la pierre blonde. Cette molasse naturellement ocre a servi à bâtir de nombreux monuments de la ville d’Aix en Provence.
A l’époque de Cezanne, les carrières étaient pratiquement à l’abandon. Le peintre y louait un petit cabanon où il pouvait mettre ses toiles à l’abri et même y coucher au besoin. Il y peindra 11 huiles et 16 aquarelles au milieu de ce paysage où minéral et végétal se complètent.
Outre le point de vue sur la Sainte-Victoire et la nature présente dans les toiles du peintre, le site comprend le motif si singulier des roches oranges, aux formes géométriques, dont Cezanne a tiré des oeuvres saisissantes qui annoncent le cubisme et dont la renommée est mondiale.
Au fil d’un parcours sur le plateau rocheux, vous allez entrer avec émotion au coeur d’un site exceptionnel en pleine nature. Cette promenade ponctuée de reproductions gravées dans le gré émaillé, permet de comparer le motif original du peintre, particulièrement la Sainte Victoire, aux richesses de ce site préservé.
Toutes les visites sont guidées (réservation à l’Office de Tourisme et sur reservation.aixenprovencetourism.com). Les visites libres ne sont pas autorisées.
Site de pleine nature, parcours pédestre escarpé nécessitant une bonne mobilité. Chaussures de marche recommandées.
Les carrières de Bibémus font partie des 3 sites de Cezanne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.