Oratoire Ste Thérèse, Oratoire St.Roch, Oratoire St.Victor. Les trois oratoires sont inscrits dans l’inventaire des Monuments historiques.
Oratoire Ste Thérèse: Oratoire édifié au XVIIe siècle.
L’édifice, construit en pierres de taille de moyen appareil, se compose de trois étages séparés par des corniches moulurées. La partie centrale est percée de quatre baies rectangulaires supportant la niche en forme de lanterne ouverte sur les quatre faces, en baies en plein cintre. Le toit se compose d’un dôme de pierre.
Oratoire St.Roch: Érigé lors de la grande peste de 1721, il est dédié non seulement à Saint-Roch (que l’on invoquait traditionnellement en cas d’épidémie), mais également à la Vierge, à saint-Joseph et au Sacré-Coeur dont on trouve les représentations sur le monument.Sur un soubassement de section carrée, vient se placer une niche sur les 4 côtés de laquelle est creusée une niche en plein cintre. Au fond de chacune de ces dernières est apposée une plaque de terre cuite portant en haut-relief la représentation d’un saint. En dessous de chaque niche est fixée une plaque de marbre sur lesquelles on lit : Sous St Roch : “L’AN 1721 LE MAL ÉTANT DANS LA PROVENCE, AGNES AUBERT A FAIT DRESSER (sic) POUR LA DÉVOTION DU COMMUN CES QUATRE SAINTES RESSEMBLANCES. ST ROCH PROTÉGEZ NOUS.” Sous La Vierge : NOTRE-DAME DU MONT CARMEL, ESPOIR DES ÂMES PÉCHERESSES, DAIGNEZ NOUS OBTENIR DU CIEL LA GUÉRISON DE NOS FAIBLESSES.” Sous le Sacré-Coeur : L’AN 1895, LA CONTAGION RÉGNANT SUR CETTE VILLE, LE PEUPLE S’EST ENGAGE PAR VŒU A RÉTABLIR L’ANCIEN MONUMENT RAVI A SA PIÉTÉ LE 28 mai 1888 ET A VENIR CHAQUE ANNÉE EN JUIN Y REMERCIER LE CIEL DE LA CESSATION DU FLÉAU CŒUR SACRE DE JÉSUS SAUVEZ-NOUS” Sous St Joseph : “…….SAINT JOSEPH PRIEZ POUR NOUS……..QUI VOUS CHOISIT POUR PÈRE ……NOUS SAUVERA GRÂCE A VOUS…….PESTE FAMINE ET GUERRE”.
Oratoire St.Victor : Érigé durant l’épidémie de peste de 1721 en remerciement aux saints d’avoir protégé la ville de la maladie, il dispose de quatre faces, deux desquelles abritent des représentations de saint Roch et saint Victor. Outre son double vocable, l’oratoire tire son originalité du fait que les figures saintes sont ici réalisées en bas-relief et non sous forme de statues comme c’est le cas pour la plupart d’entre eux.
Ces petits édifices étaient particulièrement appréciés sur le territoire du fait de la grande dévotion de la population locale. Saint-Roch est un des vocables sous lesquels ils sont le plus fréquemment placés, du fait des grandes épidémies qui dévastèrent la région à plusieurs reprises. Ils constituent également un point de repère dans le paysage.
Cet oratoire est situé à l’emplacement d’une ancienne chapelle, dont il ne reste plus aucune trace.
Les trois oratoires sont inscrits dans l’inventaire des Monuments historiques.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.