La Prud’homie de Pêche a été construite en 1930 et est depuis le siège de la juridiction des prud’hommes du quartier maritime de Martigues, institution datant du XVème siècle.
C’est au Xe siècle que sont apparues les premières prud’homies à Marseille. Celle de Martigues, fondée en 1791, est l’une des plus anciennes.
En 2003, c’était aussi l’une des plus puissantes puisqu’elle comptait 600 inscrits maritimes.
Au fil des siècles, les Prud’hommes de pêche ont acquis en Méditerranée de véritables attributions : juridictionnelles, réglementaires et disciplinaires. Ainsi, en 1852, un décret de loi leur a confié le pouvoir de rechercher et de constater les infractions à la police de la pêche. Les Prud’hommes arbitrent également les conflits entre pêcheurs.
Outre ce pouvoir d’auxiliaire de police, les Prud’hommes gèrent quotidiennement , avec une vision sur le long terme, la ressource disponible en fixant un règlement prud’homal, voté à la majorité et que chaque patron pêcheur devra respecter. Dans ce sens, la prud’homie a mis en place une école de formation : premiers secours, informatique, comptabilité.
Chaque Prud’homie représente les pêcheurs de sa zone territoriale pour défendre les intérêts auprès des autres prud’homies et de l’Etat. La juridiction de la Prud’homie de pêche couvre le département des Bouches-du-Rhône (jusqu’à l’embouchure du Rhône vif). A Martigues, on y inclut le village de Carro jusqu’à l’embouchure du Grand-Vallat, anse de Boumandariel.
Aujourd’hui, 11 Prud’hommes sont inscrits au registre de la Prud’homie.
Son bâtiment est doté d’une belle façade néo-classique, ornée d’un curieux haut-relief de bonne facture, traité dans le goût savant de la sculpture du XVIIème siècle. Similaire à un trophée versaillais, les instruments et les produits de la pêche remplaceraient les équipements de guerrier.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.