La bibliothèque départementale a pour vocation le développement de la lecture dans les communes de moins de 20 000 habitants.
La bibliothèque départementale a pour vocation le développement de la lecture dans les communes de moins de 20 000 habitants.
Le rôle de la Bibliothèque départementale : Constituer un centre de ressources multimedia pour les bibliothèques de lecture publique et pour d’autres collectivités.
Les prêts sont faits par tournée de Bibliobus ou par emprunts sur place pour 96 bibliothèques municipales et 27 lieux de dépôts : écoles, foyers ruraux, centres culturels. Ce service est aussi offert ponctuellement à d’autres structures.
Soutenir la construction, l’aménagement et l’équipement informatique (cyber espace) et multimédia des bibliothèques de lecture publique.
Participer à la formation professionnelle des professionnels des bibliothèques : cycle de formation initiale, journées de formation continue, journées d’études.
Proposer des animations culturelles : expositions thématiques itinérantes, spectacles littéraires, en particulier à l’occasion de Lire en Fête.
Quelques chiffres : Fonds documentaire : 354 000 livres, 16 000 livres large vision, 68 000 CDs, 10 500 vidéocassettes, 32 800 DVD, 1 100 Cdroms, 4 000 partitions musicales, 150 expositions. Réseau : 100 communes sont desservies par la Bibliothèque départementale, les communes du nord du département étant particulièrement suivies par l’établissement de Saint-Rémy-de-Provence.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.