Croix de Châteaurenard
Les croix de campagne sont au nombre de 6. Citons la Croix de Piquette, la croix de l’Oratoire, la croix de la Mâtarde, la croix du mas de Cartier, la croix Rouge, la croix de la Crau. Elles furent érigées au cours de la seconde moitié du XIXème siècle et pour certaines restaurées récemment.
Les croix en ville : La croix du rond point (à la rencontre des Bd Gambetta et Jules Ferry et des avenues Général de Gaulle et Trouillet) fut érigée en 1865. La croix de l’Ancien Calvaire se trouve dans la rue de l’ancien calvaire, près de l’oratoire de Saint-Eloi.
Dans le premier carré du cimetière, établi vers 1836, se trouve une grande croix dite du Jubilé . Elle date de 1875. Une année jubilaire est selon le livre du Lévitique et selon la loi de Moïse, consacrée à Dieu. Pas de semailles, pas de récoltes, remises des dettes et des biens aliénés, libérations des esclaves. Elle a lieu tous les 50 ans. Abandonne pendant l’antiquité c’est au Moyen-Age, que le Pape Boniface VIII en l’an 1300, institue une année sainte avec remise des péchés aux pèlerins des basiliques des Saint Apôtres à Rome.
Il existe aussi prés du monument aux morts, une croix de la Mission de 1956.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.