La chapelle de la persévérance est en fait ce qu’il reste d’une maison fondée en 1677 pour accueillir les “femmes ou filles de mauvaise vie”.
Confié aux bons soins des sœurs de Notre Dame du Refuge, l’établissement est un échec moral et financier et il est contraint de fermer sur ordonnance royale. En 1803, la chapelle est affectée au catéchisme dit de “persévérance”, c’est à dire l’enseignement plus poussé que suivent les enfants une fois accomplie leur première communion solennelle, dont elle prendra le nom. A l’heure actuelle, elle abrite des expositions d’art contemporain.
Description architecturale:
La façade est une expression de l’art baroque: le portail en cintre surbaissé est encadré par deux pilastres à chapiteaux ioniques agrémentés de guirlandes de fleurs et d’un entablement comprenant une architrave à trois faces, une frise et une corniche sur modillons. Le décor est complété par une niche en plein cintre dépouillée de sa statue, dont la voûte en cul de four est décorée d’une coquille. Elle est flanquée de deux petits pilastres et volutes en bas-relief. Deux consoles supportent un fronton triangulaire brisé. Des vases viennent parachever l’ornementation, de part et d’autre de la niche.
La Chapelle de La Persévérance est régulièrement utilisée pour des expositions à l’occasion desquelles il est possible de la voir ouverte.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.