Edifiée au XVIIe siècle. Juste en face d’elle subsiste une ruine, celle de l’ancienne chapelle du XIIe siècle.
Il s’agit d’un lieu dit, anciennement appelé Terre Sainte. D’après une tradition, juste après la mort du Christ, les palestiniens ont torturés les civils dont certains sont lâchés en pleine mer méditerranée dans une barque sans rame et sans voile. Une tempête les mènera jusqu’aux côtes de Sainte-Croix. A bord : Marie Jacobée, Marie Salomé, Sahra, Lazare, Marthe et Marie-Madeleine.
Réputé lors de pèlerinages, il était de coutume pour trois confréries de s’y rendre (pieds nus) tous les 03 mai et 14 septembre de chaque année pour y faire pénitence. Ces dates correspondent à l’invention et à l’exaltation de la croix.
Aujourd’hui, on peut y apercevoir des vestiges d’une ancienne chapelle du 12e siècle, édifiée sur l’emplacement où jadis Saint-Lazare avait planté une croix.
La chapelle actuelle rend hommage aux carriers du pays. Au-dessus de la porte, on peut y voir la croix des carriers. Elle a été inventée par le Père Daniel Campiano, curé de La Couronne et inaugurée le 14 septembre 1986 (fête de Sainte-Croix). Elle représente l’encre marine et l’escoude.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.