Située au Sud de Rognes, la chapelle Saint-Denis est bien visible depuis la route départementale 543. Ce monument dont la construction débuta en 1720 a été édifié pour préserver le village et ses habitants de la peste qui sévit en Provence à cette époque.
Une première chapelle consacrée à Saint Denis, patron de Rognes fut construite entre 1567 et 1590 dans la rue Droite (centre du village).
Vers 1610, la chapelle est remise à la confrérie des Pénitents Blancs qui la détiendront jusqu’à la Révolution.
Fortement endommagée par le tremblement de terre de 1909, elle fut rasée, quelques vestiges sont encore visibles.
L’épidémie de la grande Peste de 1720 donna naissance à une seconde chapelle de Saint-Denis sur le chemin d’Aix, édifiée pour la sauvegarde des Rognens face à ce fléau. Débutée fin 1720, la construction dura plusieurs années. La commune fut épargnée, notamment grâce à la fermeture des portes du rempart la nuit.
La chapelle comporte une nef unique, pourvue de fenêtres hautes et se terminant par une abside circulaire dont la voûte fut restaurée en 1877. Devant la chapelle, fut dressée une croix en pierre.
La chapelle contenait jusqu’aux années 60, comme relique, les tabliers en toiles cirées qui servaient aux prêtres à se protéger de la contagion au moment de la distribution de la communion.
Des petits pains à l’anis sont distribués lors de la messe célébrée tous les ans le 9 octobre pour la fête de Saint Denis.
(Source: Les Amis du Patrimoine de Rognes)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.