La chapelle Saint-Étienne (ou Saint-Symphorien) se situe sur la colline du même nom.
Érigée à 116 mètres d’altitude près du plateau appelé “Vulturno” , elle domine l’étang de Berre, celui de l’Olivier et un secteur auquel elle a donné son nom : le quartier Saint-Étienne. On y accède grâce au bien-nommé “Chemin de Saint-Etienne” qui quitte le “Chemin du Tour de l’Étang” après un très bel oratoire .
Il s’agit d’un lieu chargé d’Histoire. En effet, durant de nombreux siècles tous les istréens arpentaient le “Chemin de Saint-Etienne” une fois par an lors du traditionnel “Récampado” organisé le 22 août. Cette procession, suivie par une messe et un repas en plein air sur le site de la chapelle, commémorait le voeu prononcé en 1720 lors de la “grande peste”. Alors que l’épidémie frappait durement Marseille et ses environs, tous les habitants du village avaient promis d’honorer chaque année Saint-Étienne si leur secteur était épargné.
De cette chapelle, situé à proximité de la chapelle Saint-Michel, une vue extraordinaire s’offre à vous…
Soucieux de redonner vie à l’un des patrimoines, parmi les plus anciens et les plus symboliques de la ville d’Istres, l’association Saint Etienne Renaissance travaille sur sa restauration.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.