Nichée au cœur des paysages champêtres et viticoles des Bouches-du-Rhône, la Chapelle Saint-Marcellin est un lieu de recueillement prisé par les promeneurs et les fidèles en quête de quiétude. Son histoire remonte au VIIIe siècle, mais l’édifice actuel, de style roman, date du XIIe siècle. D’une simplicité architecturale remarquable, elle se compose d’une nef unique. Au XVIIe siècle, un ermitage a été ajouté au sud de la chapelle, accueillant des ermites jusqu’au XIXe siècle.
Partiellement détruite par le séisme de 1909, la chapelle a été restaurée entre 1989 et 1996, notamment grâce à des chantiers de jeunes européens. Des éléments modernes, tels qu’une nouvelle cloche et des gargouilles, ont été intégrés. Une sculpture contemporaine de l’évêque Saint Marcellin orne désormais le linteau de l’entrée de l’ermitage. Au sommet, une pierre sculptée d’une double croix, replacée au XVIIe siècle, attire le regard.
Des fouilles préalables à la restauration ont révélé des tombes anonymes et un vestige d’autel gallo-romain sur le site. Autrefois, le 20 avril, jour de la fête de la Saint Marcellin, la chapelle était le lieu d’élection des nouveaux consuls de Rognes. Aujourd’hui, la tradition perdure avec un pèlerinage en septembre, incluant une messe en plein air, la bénédiction des vendanges et un repas champêtre dans l’enceinte de l’ermitage. Saint Marcellin, protecteur des vignerons, est vénéré comme le deuxième Saint-Patron de Rognes après Saint Denis.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.