Au “Pas de Bouquet” (quartier Saint Victor), à la limite de Boulbon, était sise d’une ancienne “villa” gallo romaine où l’on a retrouvé de nombreux débris de poteries, mosaïques, urnes, trémies, statuettes…
Saint Victor est sur le passage de l’antique chemin qui allait de Tarascon à Avignon en longeant l’ouest de la colline. La construction de cette chapelle romane remonte à la fin du IXème siècle. Le 1er acte officiel en faisant état, émanant du chapitre de Saint Agricol d’Avignon, date de 1155. La tradition veut que ce soit en cette chapelle qu’a été baptisée le mère de St François d’Assise.
Le vocable fait probablement référence à l’officier romain Victor qui visitant des chrétiens en prison ,fut arrêté en 290 à Marseille, martyrisé et décapité. C’est sur sa tombe que fut fondé la puissante abbaye Saint Victor qui dominera la vie spirituelle de la région durant le haut Moyen Age.
Description architecturale
La chapelle est constituée d’une nef unique à deux travées s’ouvrant sur une abside semi-circulaire intérieurement et pentagonale à l’extérieure. Sa nef est couverte d’un berceau brisé. L’éclairage est dispensé par une étroite fenêtre percée dans la façade ouest et un oculus évasé ouvert dans le mur est au dessus de l’entrée de l’abscisse. Le portail de la façade ouest, aujourd’hui muré, est formé d’un linteau supporté par deux colonnettes. Ce linteau, formé de trois pierres, est surmonté d’un arc de décharge à claveaux encadrant un tympan lisse au dessus duquel se trouve, en saillie, un écu trop abimé pour pouvoir le lire. La chapelle, couverte de lauses, est épaulée par d’importants contreforts exceptés au nord-ouest . Une petite annexe bâtie en moellons est accolée à son flanc sud.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.