Le Château de la Barben, situé dans le département des Bouches-du-Rhône, est un monument historique classé depuis 1984. Cette ancienne forteresse du XIe siècle, érigée sur un piton rocheux, a connu diverses propriétés illustres au fil des siècles. Notamment, elle fut la demeure du Bon Roi René au XVe siècle, puis des marquis de Forbin pendant plus de 500 ans. Transformé en château de plaisance au XVIIe siècle, il offre aujourd’hui des jardins à la française remarquables conçus par Le Nôtre.
À l’intérieur, le château regorge de trésors historiques, tels que des tapisseries des Flandres, de Bruxelles et d’Aubusson, des plafonds à la française, des décors de gypseries, des toiles peintes et des cuirs de Cordoue. Chaque recoin de cette demeure est décoré et meublé d’époque, offrant aux visiteurs une immersion authentique dans l’histoire.
La réouverture du château et de ses jardins est prévue le 1er juillet 2021, dans le cadre du projet Rocher Mistral. Les visiteurs pourront accéder à cet ensemble architectural et paysager par le parc culturel Rocher Mistral, qui met en valeur le patrimoine et l’art de vivre de la Provence. À proximité se trouve le parc animalier de la Barben, offrant une expérience complète aux visiteurs en quête de découvertes historiques et naturelles.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.