Le Château des Remparts est le site historique emblématique de Trets, il accueille du public toute l’année à l’occasion de nombreuses expositions artistiques ou lors de manifestations culturelles. Datant des XII-XIII et XVIe siècles, il mérite une visite.
Le Château des Remparts était à l’origine un château fort, le début de sa construction date de la fin du XIIe siècle ou du début du XIIIe siècle. Au départ à caractère défensif après ses différentes meurtrières, ses mâchicoulis et son système de remparts, Il fut transformé au fil des siècles par le co-seigneurs de Trets afin d’en faire une belle demeure seigneuriale de plaisance et de confort.
Il fut notamment joliment décoré au XVIIe siècle dans le style baroque, dont les principaux éléments actuels sont visibles dans la salle des Mariages.
Aujourd’hui le Château de Trets est un lieu dynamique, où sont organisées différentes manifestations culturelles durant la saison. Expositions artistiques, ateliers scolaires, spectacles, théâtres, concerts, conférences… animent le château toute l’année. La cour du château sert également de lieu de spectacle pendant la saison estivale avec l’accueil de concerts et de cinéma en plein-air.
La Maison du tourisme de Trets permet aussi d’assister à des visites guidées de ce site patrimonial de premier plan pour la ville et pour l’histoire locale.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.