Situé à 12 km du centre-ville d’Aix-en-Provence, le Cimetière du Grand Saint-Jean est implanté sur un terrain boisé de 45 hectares, au sein du domaine du Grand Saint-Jean. Dès 1975, la ville d’Aix-en-Provence envisagea la création de ce cimetière sur une partie des 200 hectares du domaine légué par la famille d’Estienne de Saint-Jean. Ce lieu mixte allie harmonieusement des “îlots traditionnels” et des “îlots paysagers”, préservant ainsi de nombreux arbres existants, notamment des pins d’Alep, des pins pignons, des chênes verts, des chênes blancs et des genévriers.
Avec environ 8 000 concessions, le Cimetière du Grand Saint-Jean est reconnu comme l’un des plus beaux cimetières paysagers d’Europe, offrant des paysages d’une grande beauté. Soucieux de l’accessibilité, des voiturettes électriques sont mises à disposition pour le transport des personnes âgées ou à mobilité réduite. De plus, le cimetière est aménagé pour accueillir les visiteurs à mobilité réduite.
En plus de son rôle funéraire, le Cimetière du Grand Saint-Jean est également utilisé comme lieu de tournage pour des séries télévisées, mettant en valeur son atmosphère particulière et son cadre naturel exceptionnel.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.