Fontaine de Saint-Jean de Malte

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Coordonnées

Rue Cardinale, 13100 Aix-en-Provence

Audioguide

Histoire

La fontaine, premièrement érigée en 1759 selon les plans de Vallon, est placée devant l’entrée de l’église St. Jean de Malte. Elle fut détruite et remplacée en 1862 par la fontaine actuelle.

Le quartier Mazarin fut conçu au XVIIe. siècle sur un plan d’urbanisme baroque romain à 2 axes, dont le decumanus (axe routier dans les villes romaines) aboutissait à l’église Saint-Jean de Malte.

Il fallait réussir l’intégration de ce nouveau quartier avec l’ensemble médiéval fortifié constitué par l’église et ses attachements, lieu qui servait de sépulture aux derniers comtes de Provence.

Le bassin est en pierre dure et l’eau y est déversée par 2 modestes canons. La Fontaine est adossée à un mur et offre un décor inspiré de l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Malte (qui est omniprésent aux alentours avec son église et son prieuré).

Deux croix de Malte sont visibles sur le fronton. L’une est taillée dedans, à l’intérieur tandis que l’autre ressort de cette première. En tout 8 branches sont donc visibles, symbole probable des huit langues que traverses l’ordre en Europe (le provençal, l’auvergnat, le français, l’italien, l’aragon, l’anglais,…).

Cette fontaine ne trouble pas l’unité de la place, elle en fait partie mais n’en vole pas l’attention grâce à sa modestie et sa beauté simpliste.

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS