La tour du Tampan a été édifiée au début du XVIIème siècle afin de contrôler et de surveiller l’accès des navires au delta du Rhône et au port d’Arles.
Elle fait partie d’un réseau de 4 tours construites par la communauté d’Arles sur les axes navigables du Rhône, avec les tours du Baloard, de Saint Genest et de Saint Louis. Dès 1656, des atterrissements font perdre son rôle militaire à la tour, désormais trop éloignée du fleuve. Vendue au privé, elle subit différentes extensions et transformations pour devenir un mas agricole, fonction qu’elle gardera jusqu’au milieu du XXème siècle : la tour du Tampan prend alors le nom de château de Tourvieille. Abandonné après la Seconde Guerre mondiale, le château a été acquis par le Conservatoire du littoral en 2008. En très mauvais état, le bâtiment a fait l’objet d’un projet de réhabilitation afin de sauvegarder ce patrimoine remarquable.
Une stabilisation complète de la ruine a pu être réalisée entre septembre 2017 et mars 2018, pilotée par l’Architecte Xavier Boutin et le Parc naturel régional de Camargue, sous la maîtrise d’ouvrage du Conservatoire du littoral.
Nous vous proposerons donc d’accéder au belvédère, haut de 9 m, qui permet aujourd’hui de découvrir lagunes, marais et plages. Les abords du site ont également été aménagés pour une circulation des visiteurs respectueuse du milieu naturel.
Cette tour témoigne des multiples visages de la longue histoire de la Camargue et des hommes qui ont vécu. Maintenant vouée à être un repère pour les promeneurs, elle devient une porte d’entrée magnifiée sur les marais.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.