Cloître des Cordeliers

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Coordonnées

Place Frédéric Mistral, 13150 Tarascon

Audioguide

Histoire

Sur la place Frédéric Mistral, se dresse l’ancien cloître des frères mineurs, construit vers 1550. Ce très beau cloître de style Renaissance appartenait au couvent fondé par cet ordre à Tarascon en 1362.

Les moines y resteront jusqu’à la Révolution, période à laquelle le couvent est vendu comme bien national. La ville rachète l’ensemble en 1861 pour y établir une crèche, dont la direction sera confiée aux soeurs de Notre Dame l’Auxiliaire.Leurs initiales (N.D.A) sont gravées sur une croix au dessus de la porte d’entrée .On pénètre dans une salle toute simple avec un plafond en bois. On suppose que cette pièce, éclairée par une fenêtre à petits carreaux, était peut-être le parloir du couvent. On découvre trois galeries s’ouvrant sur un préau par de larges arcades en ogive. Dans la galerie septentrionale, on remarque l’encadrement de deux arcades constitué par de riches guirlandes représentant les fruits de Provence. Dans les trois galeries, on compte dix clés de voûte ayant soit un écusson, soit un motif ornemental. Les chapiteaux portent une décoration plus recherchée avec un décor antiquisant: oves, raies de coeur. Aujourd’hui, n’apparaît qu’une partie du bâtiment originel qui correspond à un peu plus de la moitié de sa surface véritable. Initialement de forme carrée, il comportait vingt travées aujourd’hui douze seulement sont visibles car les autres ont été désaffectées,et transformées en maisons d’habitation.

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS