L’église paroissiale, d’origine romane (XIIIème siècle), portait le vocable de Notre-Dame-de-Bethléem. Il est remplacé par celui de Sainte-Agathe, patronne du village
L’église paroissiale, d’origine romane (XIIIème siècle), portait le vocable de Notre-Dame-de-Bethléem. Il est remplacé par celui de Sainte-Agathe, patronne du village. Au XVIIème, l’édifice menaçant ruine, on entame des travaux de restauration, qui seront complétés par une campagne plus importante en 1760, l’église avait été interdite au culte car jugée trop dangereuse. L’on fait construire par un maître maçon de Tarascon le chœur, la sacristie, le clocher et deux chapelles (sainte-Agathe et sainte-Vierge).
Le mobilier et la décoration sont du XIXème siècle : l’élément le plus notable est un magnifique autel en marbre historié XVIIème siècle. Acquis en 1793, après le saccage de l’église par les patriotes, il fut classé en 1907, sur demande du curé de l’époque, appuyé par Mistral. Il provient de l’église du séminaire Sainte-Garde d’Avignon. Le retable, en marbre blanc, illustre l’épisode dit “des pèlerins d’Emmaüs” relaté dans l’évangile selon Saint-Luc : Le christ ressuscité trouve sur sa route deux pèlerins désespérés par sa mort et fuyant Jérusalem. Ils lui offrent l’hospitalité sans savoir qui il est. C’est lors du repas, lorsqu’il prend le pain et le leur donne qu’ils le reconnaissent. C’est cette dernière scène qui est représentée ici.
La chapelle Notre-Dame abrite également une vierge noire en bois de noyer du XIVème, Notre-Dame-de-Grâce. Invoquée contre le choléra en 1854, elle est célébrée par une procession annuelle les 28 & 29 Août, en souvenir du miracle qu’elle réalisa alors.
Plaque en provençal située sur le parvis de l’église :
“Dins aquesto glèiso es esta bateja Frederi Mistral e lou bèu jour de l’Anounciado, sa cloche, la Daiano, a souna pèr ensèn l’angelus e lou clar dóu pouèto inmourtau.”
“Dans cette église a été baptisé Frédéric Mistral et, le beau jour de l’Annonciation “, sa cloche, la Daillane a sonné en même temps que l’angélus et le glas du poète immortel.”
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