Eglise paroissiale Sainte-Agathe

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Coordonnées

10 Avenue du Poète, 13910 Maillane

Audioguide

Histoire

L’église paroissiale Sainte-Agathe, située à Maillane dans les Bouches-du-Rhône, a des origines romanes remontant au XIIIe siècle. À l’origine dédiée à Notre-Dame-de-Bethléem, elle a été renommée en l’honneur de Sainte-Agathe, sainte patronne du village. Au XVIIe siècle, l’édifice menaçait de s’effondrer, ce qui a conduit à des travaux de restauration. En 1760, une campagne de rénovation plus importante a été entreprise pour sauver l’église, qui avait été temporairement interdite au culte en raison de son état dangereux. Un maître maçon de Tarascon a été chargé de construire le chœur, la sacristie, le clocher et deux chapelles dédiées à sainte-Agathe et à la sainte Vierge.

La décoration intérieure de l’église, datant du XIXe siècle, comprend un remarquable autel en marbre historié du XVIIe siècle, provenant de l’église du séminaire Sainte-Garde d’Avignon. Ce bel autel illustre l’épisode des pèlerins d’Emmaüs tiré de l’Évangile selon Saint-Luc. De plus, la chapelle Notre-Dame abrite une Vierge noire en bois de noyer du XIVe siècle, Notre-Dame-de-Grâce, vénérée pour avoir été invoquée contre le choléra en 1854. Chaque année, une procession en son honneur a lieu les 28 et 29 août pour commémorer le miracle associé à cette statue.

Une plaque en provençal sur le parvis de l’église rappelle que Frédéric Mistral, célèbre poète provençal, y a été baptisé. La cloche de l’église, nommée la Daillane, a sonné en même temps que l’angélus et le glas du poète immortel le jour de l’Annonciation.

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS