L’église Saint-Genest est située sur une place qui prolonge la rue Lamartine, le long du quai Alsace Lorraine. Reconstruite à partir de 1625, sa sobriété reflète le goût classique du début de la Contre-Réforme observé à Rome cent ans plus tôt.
La façade s’ordonne sur deux niveaux avec ordres superposés, séparés par une corniche, avec une frise à triglyphes et métopes. Un fronton arrondi couronne l’ensemble.
Dans la niche centrale est installée (depuis 1869), la statue de Gérard Tenque, fondateur des hospitaliers de St-Jean-de-Jérusalem et né à Martigues en 1940. La statue a été sculptée dans les années 1880-1890 par un maçon de Martigues, Nazaire Bernard.
La façade ouest a été rénovée en 2019.
L’intérieur de l’église se caractérise par sa clarté, la qualité de sa pierre et le travail plastique. Cela lui confère un aspect monumental. Le clocher à l’arrière fait face à la chapelle de l’Annonciade. Il fût construit en 1859/60, par Numa Regulus Dornier, architecte de la ville, qui réalisa aussi le clocher de l’église de Ferrières.
Du côté du mur Sud, une porte en bois de l’édifice précédent a été gardée. Elle était, autrefois, l’entrée principale du bâtiment.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.