Chapelle conventuelle de l’abbaye Saint-Césaire, fondée au VIème siècle par l’évêque de ce nom, l’église Saint-Blaise intéresse aussi bien les historiens que les archéologues.
En effet, elle fut édifiée principalement en trois étapes, à partir du XIIème siècle, mais a révélé néanmoins des vestiges antérieurs. Désaffectée à la Révolution, elle connut divers usages utilitaires, avant d’être fouillée en 1972 et 1982.
Aujourd’hui, elle est reconnue comme un lieu patrimonial d’intérêt considérable, qui pourra être mis en valeur dans le projet actuellement à l’étude concernant l’enclos Saint-Césaire.
Le bâtiment actuel conserve les traces de ses diverses adjonctions et aménagements.
La partie la plus ancienne présente un transept non saillant comprenant deux absidioles voûtées en cul-de-four.
La croisée montre une voûte en arc de cloître.
Séparée du choeur par deux larges piliers cruciformes, une courte travée de nef voûtée en plein cintre est épaulée par des collatéraux très exigus.
La deuxième partie, dans une architecture plus simple voit la disparition des deux étroits collatéraux.
Enfin la troisième travée, légèrement moins large, présente à la naissance de la voûte des vases acoustiques destinés réduire les effets d’écho de la nef.
La seule pièce de mobilier qui a pu parvenir jusqu’à nous est un maître-autel en bois doré peint, actuellement déposé à l’église Notre-Dame-de-la-Major.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.