Au cœur du vieux village, découvrez l’église Saint Gérard Tenque. En son sein, plusieurs éléments remarquables, parmi lesquels des tableaux des XVIIème et XVIIIème siècles, classés au patrimoine culturel régional et un maitre autel en bois doré.
La première église paroissiale dédiée à Saint-Gérard Tenque, fondateur de l’ordre de Malte, se trouvait au fond du vieux cimetière du Roucas (vestiges encore visibles).
La toiture prenant appui sur le flanc du rocher, des chutes de pierres et des dégâts étaient fréquents. Le Conseil de la communauté décida de construire une nouvelle église hors des remparts, achevée en 1744. La coordination des travaux est confiée à l’architecte d’Aix-en-Provence, Georges Vallon.
Elle est conçue dans le style roman avec un clocher à coupole byzantine, en son sein : un maître-autel en bois doré symbolisant l’ancien et le nouveau testament, attribué au sculpteur Pierre Puget et plusieurs tableaux des XVIIème et XVIIIème siècles, classés au patrimoine culturel régional et restaurés en 2004 en même temps que l’église, dont l’Assomption de la Vierge (1709), signé Jean-Claude Cundier, ainsi que deux bustes en bois plâtré (St Pierre et St Gérard).
Une plaquette détaillée est disponible au Bureau Municipal du Tourisme.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.