Au cœur du vieux village de Vitrolles se dresse l’église Saint-Gérard Tenque, un édifice remarquable chargé d’histoire. La première église dédiée à Saint-Gérard Tenque était située dans le vieux cimetière du Roucas, dont quelques vestiges sont encore visibles aujourd’hui. En raison de problèmes structurels, une nouvelle église a été construite hors des remparts et achevée en 1744 sous la supervision de l’architecte Georges Vallon.
Ce bâtiment de style roman présente un clocher à coupole byzantine et abrite des trésors artistiques, tels qu’un maître-autel en bois doré attribué au célèbre sculpteur Pierre Puget. À l’intérieur, on peut admirer plusieurs tableaux datant des XVIIe et XVIIIe siècles, dont l’Assomption de la Vierge réalisée en 1709 par Jean-Claude Cundier. De plus, deux bustes en bois plâtré représentant Saint Pierre et Saint Gérard ajoutent à la richesse artistique de l’église.
En 2004, l’église et ses trésors ont été restaurés, préservant ainsi ce patrimoine culturel régional pour les générations futures. Pour en apprendre davantage sur l’histoire et les trésors de l’église Saint-Gérard Tenque, une plaquette détaillée est disponible au Bureau Municipal du Tourisme.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.