Porte de la Cavalerie

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Coordonnées

, 13200 Arles

Audioguide

Histoire

La Porte de la Cavalerie, érigée en 1588 lors de la Renaissance, est un exemple remarquable d’architecture militaire fortifiée à Arles, dans les Bouches-du-Rhône. Cette porte, propriété de la Ville d’Arles et classée Monument historique depuis 1928, se distingue par ses deux tours rondes qui marquent l’entrée nord du centre ancien de la ville. Son nom rappelle l’ancien quartier des chevaliers du Temple qui s’y installèrent au Moyen Âge.

Au XIIIe siècle, Arles était entourée de remparts, dont la Porte de la Cavalerie faisait partie, délimitant ainsi la ville jusqu’au XIXe siècle. Reconstruit au XVIe siècle et agrandi au XVIIIe siècle, cet édifice a subi des destructions partielles pendant la Révolution et en 1877. Aujourd’hui, seules subsistent les deux tours rondes à bossages et des fragments de l’enceinte, la porte ayant été démolie.

La Porte de la Cavalerie était dotée d’un pont-levis qui enjambait la roubine du roy, un canal de drainage alimenté par le Rhône. Au XVIIIe siècle, une défense en demi-lune fut ajoutée pour renforcer la sécurité de l’édifice. Cette porte témoigne de l’importance stratégique des fortifications dans l’histoire d’Arles et de son évolution urbaine à travers les siècles.

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS