Le Sentier des Moulins d’Alphonse Daudet, situé dans le département des Bouches-du-Rhône, est un parcours familial permettant de découvrir les lieux qui ont inspiré l’écrivain. Cette boucle en pleine nature, reliant le Bureau d’Information Touristique au Château de Montauban, offre une immersion au pied des quatre moulins à vent de Fontvieille.
Le moulin Sourdon, érigé en 1791, est le plus ancien des quatre. Surnommé “le moulin tombé”, il a été restauré en 2015, malgré la perte de son chapiteau et de ses ailes. Le moulin Ribet, également connu sous le nom de Saint-Pierre ou Moulin d’Alphonse Daudet, date de 1814 et a fonctionné jusqu’en 1915. Restauré en 1935, il correspond le mieux à la vision idéalisée de l’auteur.
Surplombant le village, le moulin Ramet, édifié au début du XIXe siècle, a cessé son activité au début des années 1900. Quant au moulin Tissot-Avon, il a été le refuge favori d’Alphonse Daudet, situé à proximité du Château de Montauban. Après près d’un siècle de fonctionnement, il a été entièrement restauré en 2016, marquant ainsi son histoire.
Ce parcours à travers les moulins de Fontvieille offre une plongée dans le passé, permettant aux visiteurs de s’immerger dans l’univers qui a inspiré l’écrivain renommé Alphonse Daudet.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.