Le Sentier des Moulins d’Alphonse Daudet

©ADN Tourisme
Informations, visites et horaires

Informations

Horaires et tarifs de visite.

Coordonnées Le Sentier des Moulins d’Alphonse Daudet

Avenue Des Moulins, 13990 Fontvieille

Visite et horaires Le Sentier des Moulins d’Alphonse Daudet

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Tarifs des visites Le Sentier des Moulins d’Alphonse Daudet

Les tarifs ne sont pas encore renseignés. Indiquez les tarifs en vous connectant à votre compte ou revendiquez ce site culturel.

Billeterie et réservation en ligne Le Sentier des Moulins d’Alphonse Daudet

La réservation en ligne n'a pas été configurée. Vous pouvez activer la réservation en ligne dans votre espace iKEROS.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Audioguide

Audioguide

Ecoutez l’histoire.

Histoire

Histoire

Lire l’histoire de ce site culturel.

Suivez ce sentier familial et découvrez les lieux qui ont inspirés Alphonse Daudet. C’est une boucle en pleine nature, depuis le Bureau d’Information Touristique jusqu’au Château de Montauban, en se promenant au pied des quatre moulins à vent.

Le Sentier avec les quatre moulins de Fontvieille :

Le moulin Sourdon, plus communément appelé “le moulin tombé”, parce qu’il a été le premier à perdre son chapiteau et ses ailes, est le doyen des quatre. Édifié en 1791, il est en activité aux XVIIIe et XIXe siècles. S’élevant à l’écart des autres, seul sur une colline à l’ouest de l’allée des pins, le moulin Sourdon est a été restauré en 2015.

Le moulin Ribet, Saint-Pierre, ou encore Moulin d’Alphonse Daudet, fut bâti en 1814 et a fonctionné jusqu’en 1915, année ou le blé fut réquisitionné pour la guerre. En 1935, c’est ce moulin, qui est le plus récent et le mieux conservé, que la Société des Amis d’Alphonse Daudet restaure. Il correspond le mieux à la description du moulin rêvé par l’auteur car il possède la salle du bas et sera consacré à l’auteur.

Le moulin Ramet surplombe le village. Il fût érigé au début du XIXe siècle, et tournera jusque dans les années 1900. Actuellement, seul son fût trône sur la colline.

Le moulin Tissot-Avon fut le lieu de recueil privilégié d’Alphonse Daudet car il est le plus proche du Château de Montauban (ou il séjourné chez ses cousins, la famille Ambroy). Le moulin cessa son activité en 1905 après près de 100 ans de fonctionnement, quand son dernier propriétaire le meunier Trophime Avon mourra. Il été entièrement restauré en 2016.

Jeux et énigmes

Énigmes

Résoudre des énigmes !

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Médias

Voir une vidéo ou visite virtuelle.

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Anecdote

Anecdote

Le saviez-vous ?

Pas encore d'anecdote.

A propos de cette page

Contenu créé par

Compte IKEROS

IKEROS
QR Code

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS