Sans héritier direct, Saint-John Perse et son épouse américaine Dorothy, donnent à la ville d’Aix-en-Provence en 1975, l’ensemble de leurs collections. Saint-John Perse était sensible à la renommée culturelle et universitaire d’Aix-en-Provence entre autre
La Fondation Saint-John Perse conserve et met en valeur les collections léguées en 1975 à la ville d’Aix-en-Provence par le poète prix Nobel de littérature 1960.
Né en 1887 à Pointe à Pitre en Guadeloupe, mort à Giens en 1975, Alexis Leger, diplomate “grand ouvrier” de l’Europe, est plus connu sous le nom de plume de Saint-John Perse.
Ces collections rassemblent plus de 15 000 documents. La Fondation met en valeur ce patrimoine par des expositions régulières.
Sur place, une bibliothèque de recherche, une salle d’exposition, une maison d’édition, un lieu ouvert pour toutes les formes d’art illustrant la création poétique : rencontres avec des écrivains, expositions d’art contemporain, lectures, conférences, colloques.
La Fondation est située à proximité du centre-ville, à quelques pas de la gare routière, à l’intérieur de la Cité du Livre, face à la section adultes de la Bibliothèque Méjanes.
La Cité du Livre est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Surface de l’exposition permanente : 76
Surface de l’exposition temporaire : 76
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.