L’année 2013 a vu l’inauguration d’un nouvel équipement dédié à la création contemporaine. Le Panorama et plus généralement la réhabilitation de la Friche La Belle de Mai donne un nouvel élan à la place de l’art contemporain sur la ville.
Un espace inédit d’art contemporain international et prospectif : le Panorama est un projet labellisé Marseille-Provence Capitale Européenne de la Culture et en activité dès 2013. Son architecture, signée Mathieu Poitevin, entremêle de larges plateaux de diffusion réversibles et modulables qui favorisent la conception de formes d’expositions de grandes amplitudes, à des formats intermédiaires propices aux partenariats et aux invitations. Un nouvel espace où l’accessibilité au toit terrasse est pensé comme une véritable place publique, où le rapport à la ville s’offre aussi comme panorama.
Le Panorama est une imposante salle d’exposition, une boite blanche en surplomb de la cour Jobin, ouvrant sur une large terrasse aux proportions de place publique et offrant un point de vue panoramique sur la cité phocéenne ( 475 m2 et de 150 m2 de surface vitrée , avec 9m de hauteur sous plafond).
Ses programmes s’appuient sur une politique de résidences d’artistes inscrite dans une dynamique de réseaux locaux, nationaux et internationaux et qui offre une autre permanence artistique aux expositions temporaires. Il se propose d’offrir à plusieurs titres le panorama d’une création contemporaine plurielle.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.