Le musée retrace la vie dans le terroir marseillais du XVIIIe siècle au XIXe siècle : mobilier, costumes et objets restituent le cadre de vie traditionnel en Provence. Les collections d’art religieux, de crèches et de santons évoquent fêtes et coutumes.
Une salle agraire présente “L’évocation des cultures dans le terroir marseillais” avec des mises en scène évoquant les moissons, vendanges, cueillette des olives…
Une autre salle permet de retrouver a scène de la ” bugado ” au lavoir qui avait disparu depuis que la salle avait été fermée pour raison de sécurité, mais aussi une évocation de la fête de la Saint-Eloi dans une nouvelle présentation ainsi que la vie au cabanon si chère aux Marseillais, avec ses repas , ses loisirs, jeu de boule, partie de chasse, etc.
La visite est commentée par Baptistin, né de la collaboration du musée avec Polytech Marseille, école d’ingénieurs d’Aix-Marseille Université basée sur le pôle technologique. Ce guide réserve une surprise aux visiteurs…
Créé par Jean-Baptiste Pignol le théâtre peut accueillir de nombreuses troupes avec spectacles de ballets, récitals, chorales, musiques du monde…
Une bibliothèque et un fonds d’archives consacrés aux traditions et à l’histoire locale complètent le musée. Les activités, les animations et les expositions temporaires qui s’y déroulent en font un véritable temple de la culture provençale.
Quelques exemples d’activités : atelier de boutis, cours de paléographie, cercle de généalogie, restauration de faïences, reliure, dorure, culture et langue provençale. Journées et soirées à thème : open international de pieds paquets, veillée calendale, réveillon de la Saint-Sylvestre.
Une nouveauté ouverture de la bibliothèque d’ouvrages sur la Provence dans la salle du N°3 de la place des Héros tous les 2es lundis de chaque mois de 14h 30 à 17h 30 en consultation sur place uniquement.
Possibilité de prendre un café, un thé ou une boisson fraiche. La permanence sera assurée par l’équipe des bénévoles des Amis du Musée et de la Bibliothèque.
Francoise Duplessy a récemment fait un don très important de l’ensemble des ouvrages sur la Provence de son époux Bernard, ami et membre du conseil scientifique du Musée qui nous a quitté au printemps et auquel nous rendrons hommage. La salle de la bibliothèque lui sera dédiée.
Une boutique complète la visite avec des liqueurs, calissons, livres, linge de maison, faïences…Chaque 2e lundi du mois, une visite guidée du musée est proposée aux individuels, sur inscription…
Surface de l’exposition permanente : 10000
Surface de l’exposition temporaire : 100
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.