Inauguré le 10 novembre 2018 par Serge Billet, MOF et Champion du monde de pâtisserie, le petit musée dédié à la friandise aixoise du XVe siècle le calisson se situe à deux pas de l’église Saint-Jean de Malte et du musée Granet, quartier Mazarin
Cet espace, (nouveau siège de la Confrérie des Compagnons du Calisson), est une visite touristique importante pour les amoureux de culture provençale et toute personne intéressée par l’histoire du calisson et de l’amande. N’oublions pas qu’Aix a été la capitale mondiale des amandes au siècle dernier. On peut y découvrir d’anciens outils de calissonniers et confiseurs comme un égouttoir pour fruits confits, un crible pour amandes, une machine à confectionner les calissons, une boudineuse à pâte d’amandes, ainsi que des archives d’époque telles l’ordre de réquisition des cloches de l’église Saint-Jean-de Malte par Bonaparte, l’historique du voeu Martelly de 1630 et de la légendaire bénédiction des calissons et autres documents retraçant l’histoire de cette friandise entrée dans le patrimoine gourmand de la ville d’Aix.
Des visites guidées, destinées à des visiteurs individuels ou pour des groupes (20 personnes maximum) peuvent être programmées par le musée. Des conférences sur l’histoire du calisson peuvent également être organisées par le doyen des calissonniers aixois sur demande.
Bonne découverte ou redécouverte à tous !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.