Le musée rassemble une collection unique au monde sur l’histoire et l’évolution de l’uniforme du Légionnaire de 1831 à 1962. C’est plus de 150 uniformes qui sont exposés ainsi que de nombreux souvenirs historiques, des armes et un riche iconographie
Le musée de l’uniforme, annexe du musée de la Légion étrangère d’Aubagne, se situe à Puyloubier, au sein de l’Institution des invalides de la Légion étrangère.
Elle présente un ensemble d’uniformes unique au monde, née de l’acquisition, en 1989, de la collection d’uniformes Raymond Guyader. Les caves du château de Puyloubier, puis le premier étage, sont alors utilisées pour accueillir cette collection. On y trouve, aujourd’hui, les tenues et accessoires des légionnaires, de 1831 à la guerre d’Algérie.
Comme le musée d’Aubagne, l’annexe de Puyloubier rappelle aux légionnaires leur histoire, et présente au grand public l’identité de la Légion étrangère.
Avant ou après la visite du musée, vous avez la possibilité de déjeuner sur place au restaurant du domaine du capitaine Danjou (réservation obligatoire) et poursuivre votre escapade en passant par la boutique souvenir du domaine.
Surface de l’exposition permanente : 300
Le restaurant reste ouvert pendant la durée des travaux.
Réservation en semaine au 04 42 91 45 27 / 07 66 86 03 86 et le week-end au 04 42 91 45 34
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.