Musée Frédéric Mistral vous invite à découvrir l’intimité du célèbre poète provençal.
Musée labellisé Maison des Illustres et Maison des écrivains.
FERMETURE DU MUSEE :
Le Musée Frédéric Mistral ferme ses portes pour d’importants travaux d’extension et de rénovation. Ouverture prochaine Septembre 2024.
C’est à Maillane que vécut le poète Frédéric Mistral (1830-1914), où il composa toute son oeuvre, couronnée en 1904 par le Prix Nobel de Littérature, créateur du Félibrige. La maison où il résida de 1876 jusqu’à sa mort (25 mars 1914) a conservé depuis l’aspect authentique du temps de Mistral, grâce aux travaux de restauration réalisés de 1992 à 1995 par le service des Monuments Historiques. En effet, après la mort de Madame Mistral en 1943 la maison devint musée en 1944. On peut y découvrir tous les souvenirs et oeuvres d’art offertes au poète tout au long de sa vie (objets, livres, photos..), conservant ainsi l’atmosphère que Mistral a su créer dans sa maison, donnée à la commune par testament en 1907. Le bâtiment est classé au titre des Monuments Historiques le 10 novembre 1930. De plus, le Musée bénéficie désormais de plusieurs distinctions le label Maison d’Illustres et il fait partie également de la fédération des Maisons d’écrivains.
Charmante demeure bourgeoise en forme de bastide aixoise à un étage, un bandeau sépare les deux niveaux. Les fenêtres sont à encadrement à crossettes, et au-dessus des ouvertures du rez-de-chaussée sont sculptées les figures de Mireille et Esterelle (les héroïnes des oeuvres de Mistral : Mireille et Calendal), et des étoiles du Félibrige. La maison présente un important fronton sculpté, composé des symboles de la culture régionale : fruits, légumes, trident de gardian, ancre,… On y observe aussi les initiales VM (Vincent et Mireille) et EC (Esterelle et Calendal), ainsi que la devise du poète : “Le soleil me fait chanter”.
Pas de visite libre. Visites guidées et commentées.
Surface de l’exposition permanente : 200
Surface de l’exposition temporaire : 70
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.