Dans un bel hôtel particulier du XIXe siècle, il abrite les très riches collections d’une famille de négociants issue de la bourgeoisie marseillaise, à son apogée après 1848. Il est fermé aux visites individuelles et ouvert aux groupes sur réservation.
Au décès de Louis Grobet, survenu en 1917, Marie Grobet légua en 1919 l’hôtel particulier et l’ensemble des collections qu’il abritait à la Ville de Marseille.
Reflets des goûts d’une société bourgeoise raffinée, fascinée et séduite par toutes les formes d’art, les collections françaises réunies dans la deuxième moitié du XIXe siècle, illustrent admirablement l’éclectisme artistique des amateurs “éclairés” de cette époque. Si le XVIIIe siècle occupe une place privilégiée au sein des collections, le haut Moyen Age, la Renaissance et le XIXe siècle n’en demeurent pas moins représentés avec des ensembles formé d’oeuvres de première importance.
En temps normal les visites commentées publiques sont samedi et dimanche à 15h, sur rendez-vous pour les groupes, avec des ateliers pour enfants pendant les vacances scolaires. Il accueille les groupes scolaires sur réservation.
La bibliothèque est ouverte au public, les mercredis et vendredis toute la journée, ainsi que le jeudi en après-midi, sur rendez-vous.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.