Le Moulin Seigneurial, ancien moulin à huile, accueille au rez-de-chaussée une exposition sur l’histoire locale et à l’étage une exposition des fossiles de dinosaures découverts sur le site Velaux- La Bastide Neuve.
Au rez-de-chaussé, les visiteurs sont emmenés sur les traces de l’histoire de la commune, notamment grâce à une maquette représentant le village au XIXe siècle et des expositions temporaires qui abordent l’histoire de Velaux.
A l’étage : Des hôtes de 74 millions d’années…
L’étage du musée, de 125 m², est consacré à la paléontologie. Cette exposition permanente fait voyager le public 74 millions d’année avant notre ère, juste avant les crises climatiques qui ont vu la disparition de nombreuses espèces.
Le Musée du Moulin Seigneurial accueille des hôtes de choix puisque dans les vitrines trônent, entre autres pièces, les ossements uniques de deux titanosaures,dont l’un des plus grands dinosaures européens du Crétacé supérieur, Garrigatitan meridionalis. La collection paléontologique est composée de Sauropodes (comme l’Atsinganosaurus velauciensis, le Matheronodon provincialis et le Garrigatitan meridionalis, publié en 2019), d’un ptéranodon (le Mistraladzarcho maggii), et du Dinocarcinus velauxiensis (le plus ancien crabe d’eau douce).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.