Les Jardins de la Bastide de Romégas, situés dans les Bouches-du-Rhône, offrent un témoignage remarquable de l’architecture et de l’aménagement paysager du XVIIe au XVIIIe siècle en France. La bastide, construite en 1660 par la famille de Romégas, présente une façade typique de l’époque, avec un toit à quatre pentes et une ferme attenante. Acquise au XVIIIe siècle par les ancêtres des propriétaires actuels, la propriété a été soigneusement entretenue et restaurée à partir de 1960, avec l’ajout de nouvelles plantations telles que des cèdres.
Le jardin à la française du XVIIIe siècle, avec son parterre de buis traditionnel, ses pins centenaires et sa tèse caractéristique, est agrémenté de divers éléments architecturaux tels qu’une chapelle, des bassins, un lavoir, une fontaine et un labyrinthe de lauriers tins. La vue sur la montagne Sainte-Victoire ajoute à la beauté et à l’atmosphère paisible des lieux. La bastide a été la résidence principale des propriétaires depuis les années 1980.
Les Jardins de la Bastide de Romégas peuvent être visités sur rendez-vous entre le 1er mai et le 30 octobre, les lundis, mercredis et samedis, de 10h à 12h et de 15h à 18h, de préférence le matin. Ces jardins offrent une immersion authentique dans l’histoire et l’architecture de la région, témoignant du raffinement et de l’élégance des demeures de l’époque.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.