Situé entre Aix et Marseille, le village provençal de Saint-Savournin s’étend au pied de la chaîne de l’Étoile, entouré de terres cultivables et de forêts. Doté de plusieurs quartiers et du hameau de la Valentine, il offre aux visiteurs divers sentiers balisés riches en histoire. Parmi les lieux emblématiques se trouvent la fontaine en face de la Poste, le cercle philharmonique, et le château comtal avec sa ferme.
L’histoire religieuse de Saint-Savournin est marquée par la construction de quatre églises depuis l’an 768. La première église, érigée entre 768 et 923, aurait remplacé un ancien temple dédié à Saturne. En 1683, une seconde église fut édifiée à cet emplacement, avant d’être démolie en 1865. La troisième église, bâtie entre 1851 et 1853 sur la place de l’actuelle mairie, fut ornée de peintures relatant le martyre de Saint Saturnin en 1873.
Cependant, des événements naturels et des travaux ont affecté ces édifices. En 1946, des pluies diluviennes combinées à des ébranlements dus à des travaux ont conduit à la division de la troisième église en deux parties. Malgré des tentatives de réparation, la décision fut prise en 1960 de démolir l’église. Une quatrième église au style contemporain a alors été édifiée en 1961 sur le terrain de la salle paroissiale, remplaçant ainsi les églises précédentes.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.