Fondée au XIIe siècle, l’abbaye bénédictine Sainte-Marie de Longues, dans le Bessin, offre un témoignage exceptionnel de la vie religieuse normande au Moyen Âge, mais aussi de son architecture et de ses arts décoratifs. Les courageuses restaurations…
Fondée au XIIe siècle, l’abbaye bénédictine Sainte-Marie de Longues, dans le Bessin, offre un témoignage exceptionnel de la vie religieuse normande au Moyen Âge, mais aussi de son architecture et de ses arts décoratifs. Les courageuses restaurations de l’abbaye entreprises au XXe et XXIe siècles par ses propriétaires successifs en font aujourd’hui un fleuron du patrimoine normand, classé Monument historique en 2006. Autour de la maison abbatiale, le visiteur admirera les vestiges de l’abbaye encadrés de jardins.
Des propriétaires passionnés par sa sauvegarde et sa mise en valeur se sont succédé à l’abbaye des années 1930 jusqu’à nos jours. La famille actuellement en charge du lieu déploie tous ses efforts pour faire connaître et aimer l’abbaye de Longues, en lien avec une association constituée d’habitants du village.
En 2019, l’Abbaye a été sélectionnée par la mission Bern dans le cadre du Loto du patrimoine comme monument “emblématique” de la Région Normandie. Grâce à ce financement complémentaire, un toit sera remis sur le chœur de l’église d’ici à 2022 qui sera ainsi ouvert aux visites!
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.