(XIIIème)
Dans le domaine des monuments religieux, en dehors de l’église paroissiale, déjà protégée au titre des monuments historiques, on ne connait qu’un édifice de qualité : la chapelle Saint-Jean-Du-Clos, située en bordure de l’ancien manoir…
(XIIIème)
Dans le domaine des monuments religieux, en dehors de l’église paroissiale, déjà protégée au titre des monuments historiques, on ne connait qu’un édifice de qualité : la chapelle Saint-Jean-Du-Clos, située en bordure de l’ancien manoir seigneurial de la famille de Jacquesson, au lieu-dit actuel «Ferme de l’Etang ».
La chapelle est construite en moellons calcaire et en plaquettes de grès (roches locales). De petites dimensions (8.50 m x 4.10 m), la chapelle présente un plan rectangulaire. Le mur de façade longé par la route de Vieux à Bully, comporte une porte en plein cintre surmontée par un bloc sculpté. Ce dernier a malheureusement été très abimé par les intempéries.
L’analyse des éléments actuellement visibles conduit donc à situer la construction de la chapelle au XIII siècle, la sculpture de façade pouvant dénoter d’éventuels emprunts à un édifice antérieur. En revanche, elle prouve aussi d’importants remaniements. A la fin du XVIIIè ou au début du XIXè siècle, probablement à une époque où la chapelle devait être plus ou moins désaffectée, on l’a inclue dans un bâtiment rectangulaire, beaucoup plus vaste. Curieusement, sans doute, par respect pour le caractère religieux de l’ancien édifice, on a laissé subsister les quatre murs du sanctuaire primitif, même ceux qui se trouvaient installés au beau milieu du nouveau bâtiment.
Cette curieuse réutilisation est certainement postérieure à 1784 puisque sur un plan terrier établi à cette date pour la seigneurie de Vieux, on voit dessiné le contour de la chapelle avec ces proportions d’origine (Archives départementales du Calvados, F. 7042). Il y a une trentaine d’années, un incendie a fait disparaître la charpente de tout le bâtiment. Depuis lors, l’édifice est entièrement à ciel ouvert.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.