Lieu de culte et de prière depuis le XIIe siècle. L’édifice actuel qui a remplacé la chapelle romane (1150) a été construit entre 1854 et 1895 dans le style néo-gothique, inspiré du XIIIe siècle par l’architecte rouennais Jacques Barthélémy. La…
Lieu de culte et de prière depuis le XIIe siècle. L’édifice actuel qui a remplacé la chapelle romane (1150) a été construit entre 1854 et 1895 dans le style néo-gothique, inspiré du XIIIe siècle par l’architecte rouennais Jacques Barthélémy. La basilique abrite la statue de Notre-Dame la Délivrande. Succédant à un culte païen, le pèlerinage de la Délivrande est le plus ancien en Normandie. Au Moyen-âge, il était aussi célèbre que celui du Mont-Saint Michel. Une procession à toujours lieu au mois d’août.
La première statue datée de Notre-Dame, datée du Moyen-âge a été détruite par des protestants en 1561. La statue actuelle en pierre est une vierge noire qui a été offerte en 1580 par le chanoine Legendre.
Visites guidées gratuites les mercredis des mois de juillet et août à 17h00 et sur demande pour les groupes toute l’année gratuit.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.