L’église Saint-Pierre, située à Bougy dans le département du Calvados, présente une architecture remarquable datant du XIe au XIIIe siècle. La nef, datant de la première moitié du XIIIe siècle, se distingue par l’absence de porte d’entrée à l’ouest, remplacée par deux fenêtres en lancette surmontées d’une rose de petit diamètre. Le mur du sud-est comporte une porte principale ornée de têtes aplaties et d’un linteau polylobé typique du XIIIe siècle.
Le chœur, plus bas que la nef, semble plus ancien, probablement de la seconde moitié du XIIe siècle. Une représentation de Saint-Pierre, avec une crosse et des clefs, est visible sur le tympan d’une petite porte au sud du chœur. Une tour à pyramide octogonale a été ajoutée entre le chœur et la nef, bien que son origine semble plus récente que celle de la nef.
Dédicacée à Saint-Pierre, l’église collectait des dîmes partagées entre les abbayes de Saint-Étienne et de la Sainte-Trinité de Longues, ainsi que le prêtre local. Ces éléments architecturaux et historiques témoignent de l’importance et de la richesse du patrimoine religieux de la région du Calvados.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.