Depuis 1984, la Redoute de Merville, située dans le département du Calvados, est classée Monument historique et bénéficie de l’engagement de l’Association de Défense de l’Environnement et du Patrimoine de Merville ainsi que des autorités publiques.
Cette fortification en forme de fer à cheval, érigée selon les principes architecturaux de Vauban, faisait partie d’un ensemble de trois ouvrages défensifs construits entre 1779 et 1780 dans la région de l’estuaire pour renforcer les défenses contre les attaques anglaises. À l’origine entourée par la mer à marée haute, la Redoute a connu différentes périodes d’occupation et d’abandon, intégrée plus tard dans le dispositif du Mur de l’Atlantique avant d’être progressivement recouverte par les dunes de sable.
Actuellement, un vaste programme de restauration est en cours pour préserver ce témoin de l’histoire militaire de la région. Bien que généralement fermée au public, des visites guidées sont organisées lors des journées portes ouvertes estivales, offrant ainsi l’opportunité de découvrir ce site chargé d’histoire.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.