Le Musée Emile Chénon présente des objets gaulois et gallo-romains retrouvés lors de fouilles à Châteaumeillant. Venez découvrir l’impressionnante collection d’amphores et le trésor gallo-romain exposés dans un bâtiment datant du XVème siècle. Le musée a entièrement été refait en 2015.
Châteaumeillant, qui n’a cessé d’être occupé depuis l’Antiquité, vit sur les vestiges de l’oppidum de Mediolanum, occupé tour à tour par les Gaulois et par les Gallo-Romains.
La découverte de caves contenant plusieurs centaines d’amphores et plus récemment de nombreux puits gallo-romains abritant des objets d’une extrême beauté et d’une grande rareté font de Mediolanum un site unique.
Une muséographie moderne, une salle de vidéo projection, des tablettes tactiles et des maquettes interactives, entre autres, permettent au visiteur de découvrir plus de 2 000 ans d’histoire locale de manière pédagogique.
Les visiteurs pourront aussi découvrir l’ancienne maison de notaires royaux datant du XVème siècle qui abrite le musée et son jardin des simples.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.