Le site archéologique de Montamar, situé dans le département de la Corrèze, à Saint-Yrieix-le-Déjalat, est une ancienne place forte édifiée à la fin du XIIIe siècle ou au début du XIVe siècle par les seigneurs de Saint-Yrieix. Nichée sur un site escarpé surplombant un méandre de la Corrèze, elle avait pour dessein de contrôler la route de la vallée reliant Bonnefond à Saint-Augustin. Protégée d’un côté par la rivière et de l’autre par des fossés en demi-cercles renforcés de remparts palissadés, cette forteresse témoigne de la stratégie défensive mise en place à l’époque.
Moins d’un siècle après son édification, la place forte de Montamar fut abandonnée, laissant derrière elle des vestiges chargés d’histoire. Cette rapide désertion soulève des interrogations sur les raisons qui ont conduit à l’abandon de ce lieu stratégique. L’histoire de Montamar révèle ainsi les enjeux politiques et militaires qui ont marqué la région à cette période.
Aujourd’hui, le site archéologique de Montamar offre aux visiteurs l’opportunité de plonger dans le passé médiéval de la Corrèze et de découvrir les vestiges de cette ancienne place forte, témoignage précieux de l’architecture militaire de l’époque.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.