L’église Saint-Christophe de l’Église-aux-Bois, située en Corrèze, est un édifice d’une grande valeur historique. Son architecture témoigne de différentes époques de construction. En entrant dans le chœur, on remarque deux chapiteaux modestement sculptés, suggérant une origine remontant au XIIe siècle. Le portail, d’une grande simplicité, semble avoir été reconstruit en même temps que la façade et le clocher-mur, érigés au XVIIe siècle. Une chapelle latérale sud, agrémentée de chapiteaux à crochets, a été ajoutée entre le XIVe et le XVe siècle.
L’église recèle un mobilier remarquable, dont une cuve baptismale médiévale ornée de décors en cordelette. On y trouve également une Vierge de pitié en pierre, datant du XVe siècle et malheureusement mutilée. Une statue de Saint Christophe, portant l’enfant Jésus sur son dos, sculptée en bois polychrome au XVIIe siècle, attire l’attention des visiteurs. De plus, une statue de Saint Antoine accompagné de son cochon complète cet ensemble artistique.
Cet édifice religieux est donc le fruit d’une histoire riche et complexe, mêlant différentes périodes de construction et de décorations. L’église Saint-Christophe de l’Église-aux-Bois est un témoignage précieux de l’art et de l’architecture sacrée en Corrèze.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.